Aller au contenu

 

En plein cœur

Karine Godbout, dans sa boutique de commerce équitable Plein cœur.
Karine Godbout, dans sa boutique de commerce équitable Plein cœur.
Photo : François Lafrance

Le cœur de Sherbrooke bat grâce à une multitude de projets liés de près à l'environnement et qui ont contribué à redonner du souffle à son centre-ville.

Sur la rue Wellington Nord, on peut acheter du café équitable à la Brûlerie de café, faire le plein de produits écolos chez Secrets de ménagère, encourager des gens en réinsertion sociale chez T.A.F.I. et compagnie, admirer les œuvres d'artistes locaux chez ArtAzo, Horace et Oktoshop, ou encore savourer du chocolat équitable à la boutique Chocolat.

Dans l'autre secteur de la rue Wellington, on retrouve un projet réalisé grâce à l'Université. Il s'agit de la coopérative de solidarité en habitation L'estudiantine. Ses membres peuvent se rendre sur le campus sans voiture, grâce au transport en commun que l'Université offre gratuitement.

Un peu plus haut, sur la rue Alexandre, Karine Godbout, une diplômée de la maîtrise en gestion et développement durable, et chargée de cours à la Faculté d'administration, a ouvert la boutique Plein cœur. Celle-ci offre de la «mode-récup», des vêtements équitables, de la friperie, des bijoux et des objets d'artisanat éthique. Le secteur du lac des Nations n'est pas en reste avec ses petites boutiques, le Marché de la gare et le tour du lac des Nations cycliste et piétonnier.